Le chevreuil, nommé brocard lorsqu’il s’agit d’un mâle et chevrette pour une femelle, est le plus petit représentant de la famille des cervidés sur le territoire européen. Il est possible de distinguer les genres car seul le brocard porte des bois et affiche une roze, autrement dit une touffe de poils blancs sur les fesses.
Ses grandes oreilles aiguisées lui permettent de capter les sons et le danger à distance. Si sa vue est médiocre, elle est compensée par un odorat pointu. La femelle vit en harde avec les jeunes chevreuils. Le brocard est assez solitaire.
Fin gourmet, il attache un soin particulier à sa nourriture, ne se contentant pas de l’engloutir comme d’autres espèces. Au contraire il choisit baies, champignons, graminées, en fonction de leur fraîcheur et de leur apport nutritif. La morphologie de son tube digestif change d’ailleurs selon les saisons. Même s’il est craintif, il ne peut s’empêcher de roder auprès des zones fréquentées par les hommes. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de l’apercevoir au détour d’une route, en bord de clairière.
Leurs prédateurs sont les loups, les renards. Pourtant la chevrette fait tout pour protéger son petit, frappant le sol pour le prévenir du danger, afin qu’il reste tapi au sol sans bouger. Le chevreuil est aussi un gibier chassé par les hommes, à l’arc ou au fusil. Des quotas ont dû être érigés dans certains pays pour stopper l’abattage intempestif.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull