La complicité entre l’homme et le chien traverse le temps, loyale et inconditionnelle, que l’on choisisse un chiwawa, un labrador, un Terre Neuve, un chien de race, ou non. Les chiens sont plus de 520 millions sur la planète, dont la plupart à titre d’animaux de compagnie. En Inde et en Afrique l’on trouve également un grand nombre de chiens errants.
Mammifère de la famille des canidés, le chien est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqué par l’homme. Au paléolithique, son ancêtre le loup suivait ainsi les hommes dans la traque et la chasse.
Au fil des siècles, le chien et l’homme ont développé l’un envers l’autre un compagnonnage et une confiance mutuelle qui ne fit que s’accroître. Le chien vit donc partout dans le monde, en harmonie avec les humains, partageant leurs foyers.
Il en existe plus de 340 races, aux morphologies et caractéristiques différentes. Le chien est un animal intelligent dont les sens sont particulièrement développés, notamment l’odorat. Des facultés qui font de lui un excellent secouriste, en sus de ses qualités de chasseur. Il s’éduque, apprend l’obéissance, la propreté et les bonnes manières. Extrêmement joueur, il a besoin de soins et d’attentions pour s’épanouir.
À l’âge adulte il peut se reproduire en moyenne deux fois par an. Pour sa santé et son intégrité, il est préférable qu’il soit vacciné et identifié par une puce.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull