La chèvre est la femelle du bouc et son petit est le chevreau. Ses origines remontent à des millions d’années. Elle a toujours alimenté les hommes de son lait et de sa viande, tandis que ses poils, chauds, permettaient de tisser des vêtements. Ses facultés d’adaptation et de résistance lui valent d’être la chouchoute des agriculteurs.
Selon la race, elle présente un pelage ras ou au contraire une couverture laineuse, en accord avec l’environnement, qu’il soit aride ou généreux. Elle a été transportée vers les Îles et les régions chaudes, où elle reprit parfois ses habitudes de sauvage intrépide.
Dans la nature elle mange de l’herbe et des graminées. En élevage elle est nourrie de foin et de céréales, avalant aussi quelque 101 d’eau par jour. Elle prend les minéraux dont elle a besoin sur les pierres à sel. L’œil vif, intelligente et sociable, la chèvre n’hésite pas à grimper dans les zones escarpées, pour sortir du rang, s’échapper ou chercher de quoi s’alimenter. Elle développe un attachement particulier pour celui qui prend soin d’elle, le suivant partout, en grande curieuse qu’elle reste.
Alpine, poitevine, Suisse, à mohair, corse, provençale, naine, kiko, boer, etc, un grand nombre d’espèces est répertorié, selon les régions du monde. C’est la Chine qui bat tous les records de la population de chèvres avec plus de 199 000 000 de spécimens. Un petit animal passionnant, très représenté dans la culture et les arts.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull