La chauve-souris est plus scientifiquement nommée chiroptère. On en dénombre plus d’un millier d’espèces, avec des caractéristiques similaires et quelques extravagances. Car la chauve-souris ne laisse personne indifférent, associée depuis des siècles aux légendes de vampires s’abreuvant de sang humain, chaque nuit, pour survivre.
La chauve-souris est le seul mammifère capable d’effectuer de « vrais « vols, à l’inverse de l’écureuil volant qui se projette de branche en branche. Elle a pour autre particularité de se suspendre à l’envers aux branches des arbres, pour dormir, aile recroquevillée.
Cette aile qui fait l’effet d’une cape et qui régule aussi sa température, n’en est pas vraiment une. Elle s’apparente plutôt à une main exempte de pouce, dans laquelle se distinguent des doigts effilés, une peau fine reliant les phalanges entre elles. Sa physionomie, ses attitudes et sa vie nocturne ont contribué à entretenir toutes sortes de phobies à son encontre. Elle est une mère attentive pour son petit qui naît nu, imberbe de poils, aveugle, incapable de voler.
Contrairement à ce que sa taille pourrait le laisser supposer, son espérance de vie affiche des records, avec une espèce qui atteint la quarantaine d’années. Elle hiberne dans des grottes, les troncs d’arbres, suspendue et alignée avec ses pairs, le temps de la saison froide et du manque de nourriture. Une petite bestiole toujours fascinante.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull