Le caribou évolue dans les forêts boréales qui caractérisent le Canada et l’Amérique du Nord. Il est apparu il y a plus d’un million d’années dans la région du détroit de Béring. Les Amérindiens, le nommaient « xallibu » ce qui signifie « pelleteur », car il se sert de ses sabots comme d’une pelle, creusant la neige pour y dénicher de quoi se nourrir.
Son comportement particulièrement adapté aux milieux hostiles, lui permit de survivre aux changements climatiques, laissant derrière lui la faune du quartenaire, mammouths et autres. Les deux genres portent des bois majestueux.
Alors que son plus proche cousin, le renne d’Europe a été largement domestiqué, le Caribou a su garder un mode de vie relativement sauvage. Il migre pour ses besoins naturels, en troupeau le plus souvent guidé par une femelle plutôt âgée qui détient une véritable connaissance des zones de pâturages. Au cours de ses migrations, le danger est partout, avalanches, noyades, prédateurs. La cohésion du clan aide à le surmonter, alors que les loups n’hésitent pas à attaquer en meute pour extraire un petit du groupe.
La déforestation est l’autre ennemi du caribou, et des zones de protection sont érigées. Mais il reste associé dans bon nombre de légendes et notamment celle du traîneau du Père Noël, ce qui joue beaucoup en sa faveur. Sa bonhomie et son calme ont bâti son image, immuable et magnifique. Un animal éternel aux yeux de tous.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull