Le caracal est appelé lynx du désert. Il est cité dès 1 600 dans des écrits et illustrations de voyageurs en Orient, et désigné comme le chat sauvage aux grandes oreilles noires. Les Africains le nomment chat gazelle car elle est l’une de ses proies favorites. Quoi qu’il en soit il bénéficie désormais de sa propre identité en tant que caracal.
Avec son allure de gros chat, il serait presque attendrissant. Cette bonhomie caractéristique des félins va de pair avec ses vertus de piètre coureur, s’il s’avère un fieffé prédateur c’est plutôt pour son ouïe, sa vue et son inaltérable patience.
Il peut rester des heures prostrés à guetter le moment opportun pour attaquer. Il se nourrit de petits rongeurs, d’antilopes, mais aussi d’espèces plus petites, lézards, oiseaux, insectes. Il ne fréquente pas les zones tropicales préférant la sécheresse de ses terrains de prédilection. Très solitaire, il marque son territoire par son urine et n’apprécie pas qu’un autre s’y aventure.
Il se réfugie dans les arbres lorsqu’il se sent menacé. En Inde, il fut domestiqué et accompagnait les chasseurs dans leurs battues. Espèce protégée, notamment en Asie et dans les réserves naturelles en Afrique, il est assez malin pour se faire rare et se camoufler, fondant la plupart du temps dans le paysage.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull