Le capybara est un rongeur d’eau aux noms multiples. Les créoles guyanais l’appellent « kapiaye », les brésiliens « capivara », les Colombiens « lapa », les scientifiques hydrochoerus hydrochaeris, ou encore hydrochère. Son apparence est étrange, entre phacochère ou écureuil et son corps est entièrement recouvert de longs poils.
Son corps robuste est juché sur 4 courtes pattes griffues. Sa tête est assez rectangulaire, et son museau carré, ce qui lui donne l’impression d’être un véritable « bloc ». Il vit en groupe, hiérarchisé par la présence de mâles dominants.
Son environnement de prédilection reste rivières, les fleuves, les lacs, dans lequel il puise sa nourriture, essentiellement aquatique. Plongeur et nageur de haut niveau, il remonte en surface pour respirer, et seuls ses yeux semblent effleurer. C’est également dans l’eau qu’il se reproduit. Cet univers lui permet de réguler en permanence la température de son corps. Il est la proie idéale de l’anaconda, du puma, du jaguar. Les hommes le chassent également pour le manger.
Espèce endémique, les méandres tropicaux de la Guyane lui conviennent à merveille. Ici, sa chasse est encadrée par un système de quota, afin de le protéger au mieux. Il n’est pas rare qu’il soit domestiqué à condition de lui fournir un habitat adapté. Plutôt sociable, il mène alors une vie quasiment de la même manière qu’un chien le ferait.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull