Le cachalot est l’un des plus grands mammifères au monde. Majestueux, il est le cétacé qui plonge le plus longtemps et le plus profondément, autrement dit jusqu’à plus de 800 m et ce, pendant 40mn. Sa remontée en surface peut durer dans les 8mn. Il plonge verticalement pour s’alimenter, ce qui lui permet de ressurgir presque au même endroit.
Son cerveau est le plus gros du règne animal. Sa tête est surplombée d’un « melon » proéminent. Malgré la pêche excessive, son espèce n’est pas en danger. Son mode de vie dépend de son âge et ses besoins sexuels. Il peut vivre solitaire ou plutôt en groupe.
La période de reproduction peut être l’occasion de brefs combats entre mâles. Lorsque le baleineau naît, pesant déjà plus d’une tonne, il est protégé par la femelle et les autres membres du clan, contre les prédateurs, et notamment les orques. Le cachalot émet divers sons pour communiquer avec ses pairs. Chaque famille posséderait ses propres codes de langage. Il se fait repérer au large grâce à son jet qui peut atteindre 15 m de haut, lorsqu’il remonte respirer.
Le cachalot équilibre l’environnement marin car son alimentation principale est composée de pieuvres et calamars qui n’ont que très peu de prédateurs. Quant à lui il bénéficie d’une protection assez active, partout sur la planète, et ses capacités à fuir très en profondeur en cas de menace, lui ont sauvé la vie bien des fois.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull