L’hermine est un petit mammifère à l’air malicieux, longtemps réputé pour la douceur de sa fourrure. Sa livrée magnifique change de couleur selon les saisons, allant jusqu’à devenir blanche en hiver, lui permettant de se camoufler dans l’environnement. Si elle affectionne les montagnes, elle se rapproche aussi des plaines pour s’alimenter.
Elle côtoie les exploitations agricoles et les cultures, d’autant que les fermiers comptent sur elle pour faire le ménage des campagnols qui grignotent et détruisent tout. Elle fut même introduite en Nouvelle Zélande au 19e siècle pour décimer les souris invasives.
Au Moyen Âge en posséder une était signe de noblesse, avant que de tomber en désuétude et de n’inspirer que quelques romantiques. Son museau allongé, ses oreilles pointues, ses courtes pattes, la douceur de son pelage, son agilité, en font un animal de compagnie prisé, même si sa commercialisation est interdite. À condition de ne pas oublier qu’elle est également très agressive. Quand elle est en danger, elle sait aussi être féroce, n’hésitant pas à éloigner le renard et les rapaces qui tentent de s’abattre sur elle.
Elle est toujours chassée par l’homme dans certaines régions. Assez solitaire, elle aime à vivre la nuit, sortant de son terrier, de son clapier, ou de son trou d’arbres pour partir à la recherche de nourriture. Elle dispose ainsi de plusieurs territoires stratégiques postés sur l’environnement dans lequel elle chasse. Une active curieuse de tout.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.