L’hémione, également appelé onagre ou âne sauvage, vit dans les steppes de Mongolie mais aussi les montagnes d’Iran, de Chine et d’Inde. Les différentes espèces s’adaptent aux environnements arides, mais trouvent toujours une source d’eau à moins de 30 km. Il peut se satisfaire d’arbustes et de plantes qu’il déniche en creusant de son sabot.
Dans les zones froides, il mange de la neige qui constitue alors son apport nécessaire en eau. Social mais dominant, c’est souvent un mâle qui mène un troupeau entier de femelles et de petits.
Il porte une robe claire, sur laquelle est dessinée du garrot au dos, une raie plus foncée, tandis que son ventre est blanc. Ses principaux prédateurs sont les léopards, les hyènes et le loup gris, vivant en Asie. Lorsqu’il traverse les rivières, il peut être la proie de crocodiles. Fort heureusement, il court assez vite, avec des pointes à 50 km/h. Mais l’homme reste son pire ennemi, le braconnant pour sa peau, sa chair et la médecine traditionnelle, puisque de nombreuses vertus lui sont accordées.
Espèce en danger, l’onagre est parqué dans d’immenses zones protégées, et réintroduit ailleurs, comme dans le désert du Néguev, en Israël. Animal biblique, il a intrigué et fait l’objet de nombreuses croyances et légendes. Il est ainsi associé à la licorne, lui attribuant toutes sortes de pouvoirs.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.